Commentaires d’évangile

Les commentaires du dimanche pour préparer vos homélies et votre méditation

Les lectures de ce dimanche parlent d’une maladie redoutable : la lèpre. Elle est terrible, non seulement parce qu’elle est préjudiciable à la santé, mais encore, parce qu’au temps de Jésus, la lèpre conduisait à la mise à l’écart de la personne malade. Dès qu’elle était marquée par la lèpre, elle devait (...)

Jésus est à Capharnaüm, un jour de Sabbat. Il quitte la synagogue pour se rendre à la maison de Simon-Pierre. La belle-mère de Simon est malade. L’apôtre la présente à Jésus pour qu’il la guérisse, ce qu’il fait effectivement. Il est probable qu’après son rétablissement, la belle-mère de Simon servit un bon (...)

« Tais-toi ! Sors de cet homme. » Jésus s’adresse avec autorité à l’esprit impur. Il ne lui permet aucune réplique. Tout comme il n’admettra aucune contradiction de la part de Pierre, son disciple, quand celui-ci tentera à le détourner de la mission salvifique que lui a confiée le Père : « Passe derrière (...)

Quand une cité somnole, quand l’humanité se berce d’illusions, le Seigneur envoie ses prophètes réveiller les foules endormies. Il les alerte ainsi des dangers qui les menacent pour éviter que n’advienne le pire. C’est ce qui se passe dans le récit du prophète Jonas que nous entendons ce dimanche. (...)

« Voici l’Agneau de Dieu ! » Sur les bords du Jourdain, Jean le Précurseur indique le Seigneur à deux de ses amis. Ceux-ci quittent aussitôt le Baptiste pour suivre Jésus. Un peu plus tard, après avoir passé la journée en compagnie du Maître de Nazareth, André, l’un des deux disciples du Précurseur, se (...)

Mettons-nous en route avec les Mages. La tradition les présente comme des rois venus d’Orient. Accompagnés de leur suite, ils pérégrinent à la clarté d’une étoile. Astronomes et savants, ils ont quitté leur pays par obéissance à cet astre qui les appelle et les conduit au Maître de l’univers. Leur cœur (...)

L’Église fête aujourd’hui la famille de Jésus. Entrons dans la joie de cette célébration. Réjouissons-nous de ce que l’Église du ciel et de la terre prie aujourd’hui pour les parents, pour les enfants, pour toutes les familles, quelles que soient la composition et la forme de celles-ci. Laissons-nous (...)

Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour faire de nous son peuple, « un peuple ardent à faire le bien. » L’Enfant de la crèche, par sa petitesse, par sa fragilité, veut [r]allumer en nous la flamme de l’amour. Sa naissance parmi les hommes est l’humble étincelle qui met le feu aux ténèbres (...)

Le temps de l’Avent touche à sa fin. Déjà le Sauveur frappe à la porte de ton cœur : « Es-tu prêt à m’accueillir ? Le tourbillon de la vie ne t’auras peut-être pas laissé beaucoup de temps pour m’écouter, mais aujourd’hui, en ce jour qui m’est consacré, entends ce que j’ai à te dire, accueille cette béatitude (...)

L’évangile de ce dimanche s’ouvre par une confession de foi : « Il y eut un homme, envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. » L’évangéliste reconnaît dans le Baptiste un authentique témoin du Christ. Qu’entend-il (...)

Revenir en haut