Saisi de compassion

6e dimanche du temps ordinaire B
icolivre

Les lectures de ce dimanche parlent d’une maladie redoutable : la lèpre. Elle est terrible, non seulement parce qu’elle est préjudiciable à la santé, mais encore, parce qu’au temps de Jésus, la lèpre conduisait à la mise à l’écart de la personne malade. Dès qu’elle était marquée par la lèpre, elle devait vivre au ban de la société, dans la solitude de son mal, dans un abandon désespérant.

Aujourd’hui nos sociétés occidentales ne souffrent plus de la lèpre. Il y a cependant d’autres situations qui conduisent les personnes à l’isolement, à la solitude, à la mise à l’écart de la société : la longue maladie, le grand âge, le chômage, la misère, l’éclatement de la famille, les addictions à l’alcool, à la drogue, au jeu, etc… ; l’endurcissement dans le péché aussi, qui coupe le pécheur de la communion avec l’Église corps du Christ.

Dans l’évangile, Jésus est saisi de compassion pour le lépreux. Il le purifie de son mal et le réintègre dans la société en lui demandant de se présenter au prêtre pour que soit reconnue la réalité de sa guérison.

Le comportement du Seigneur invite à deux attitudes. La première, si nous-mêmes sommes atteints d’une forme de lèpre propre à notre temps, n’hésitons jamais à nous tourner vers Jésus en reprenant simplement les mots du lépreux de l’évangile : « si tu le veux, tu peux me purifier » ; la seconde est de nous laisser toucher par la souffrance des lépreux qui croisent notre route. Saisi de compassion, comme le Christ, il est à la portée de chacun d’avoir un geste d’amitié, une attention, qui donnera de comprendre à la personne souffrante qu’elle appartient bien à l’humanité, qu’elle est une enfant de Dieu, qu’elle a le droit de vivre et d’être aimée.

Témoigner de la bienveillance, de l’amour, à ceux qui nous entourent, pour la plus grande gloire de Dieu, voilà un bel objectif évangélique pour la semaine qui s’ouvre.

Textes du jour :
Lv 13, 1-2.45-46
Ps 31 (32), 1-2, 5ab, 5c.11
1 Co 10, 31 – 11, 1
Mc 1, 40-45
Revenir en haut