L’étincelle de la crèche

Nativité du Seigneur
icolivre

Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour faire de nous son peuple, « un peuple ardent à faire le bien. » L’Enfant de la crèche, par sa petitesse, par sa fragilité, veut [r]allumer en nous la flamme de l’amour.

Sa naissance parmi les hommes est l’humble étincelle qui met le feu aux ténèbres mensongères de l’orgueil. Elle en dissipe l’obscurité. Le Tout-Petit couché dans la mangeoire d’une pauvre étable est Celui devant lequel nous sommes appelés à plier le genou si nous voulons entrer dans la paix promise « aux hommes qu’il aime. »

Non pas que le Seigneur notre Dieu veuille nous faire ressentir sa force ou sa domination à la manière des puissants de ce monde, mais il attend que nous saisissions, par ce petit acte d’humilité, combien est majestueux l’abaissement amoureux du Seigneur de l’univers dont nous célébrons aujourd’hui la naissance.

Une famille qui vit l’Évangile, une paroisse qui annonce Jésus-Christ, actualise, chacune à sa manière, le foyer d’amour que formaient Marie, Joseph et l’enfant-Dieu la nuit de la Nativité. Le Christ en est le centre. Autour de lui, il n’y a de place que pour la charité et la simplicité. Veillons à ce que nos communautés ecclésiales témoignent effectivement de la bienveillance, de la bonté, de la fraternité, de la lumière qui émanent de l’étable de Bethléem.

Que la joie de Noël illumine et réchauffe nos familles. Que chacun puisse y goûter à l’Amour véritable. Puisse le Seigneur de la vie réconforter de sa tendresse nos frères et sœurs malades, détenus ou isolés. Que la paix du Seigneur s’étende sur le monde. Avec le chœur des anges célébrant la naissance du Sauveur, unis dans une même foi, reprenons ensemble l’hymne céleste : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

Revenir en haut