L’Avent veille

1er dimanche de l’Avent B
icolivre

Voici le temps de l’Avent. Nous disposons de quatre semaines pour accorder notre être à l’action de grâce des bergers contemplant leur Sauveur dans le nouveau-né de Bethléem. Nous percevons intuitivement que cette période de préparation nous est nécessaire pour accueillir de tout notre cœur Celui qui est l’origine et le terme de notre foi, la source de notre espérance et le ferment de notre charité.

« Tous nos actes justes » ressemblent de fait à « des linges souillés. » Par notre baptême, nous avons certes revêtu le Christ, notre être resplendit de sa beauté. Mais notre folie nous conduit à souiller la très belle tunique que le Seigneur nous a offerte par sa passion et sa mort sur la croix. Voilà où nous en sommes : nous posons de beaux gestes inspirés par l’Esprit et nous consentons en même temps, par manque de vigilance, à satisfaire l’Adversaire qui nous pousse à salir le vêtement très précieux de notre baptême.

Jésus, quand il enseignait ses apôtres, connaissait les fragilités de ses disciples. C’est pourquoi, il ne cesse d’appeler ses auditeurs à la vigilance : « Prenez garde, restez éveillés ; je le dis à tous : Veillez ! » Il recommande en particulier « au portier de veiller. »

Un portier laisse entrer l’ami. Il n’accueille pas à l’ennemi. Veillons donc à la porte de notre cœur. Qu’elle s’ouvre à l’appel du Seigneur ! Qu’elle reste close à ce qui ne vient pas de lui. Ne laissons pas le monde et ses illusions, nos égoïsmes et leurs vanités, envahir l’espace de notre cœur. Ne cédons pas aux sollicitations inutiles et toxiques dont nous assaille la société de surconsommation. Ne nous laissons pas endormir par les sirènes du paganisme ambiant.

Et s’il devait arriver que nous nous endormions, que ce soit dans l’Esprit Saint. L’Esprit de sainteté garde notre être dans la vigilance de l’amour. Nous pourrons dire alors, avec la Bien-aimée du Cantique des cantiques : « Je dors, mais mon cœur veille… » (Cant 5, 2).

Textes du jour :
Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7
Ps 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19
1 Co 1, 3-9
Mc 13, 33-37

Commentaire à paraître courant décembre dans l’ouvrage mit en icône.

Revenir en haut