Immergé dans la mission

5e dimanche du temps ordinaire B
icolivre

Jésus est à Capharnaüm, un jour de Sabbat. Il quitte la synagogue pour se rendre à la maison de Simon-Pierre. La belle-mère de Simon est malade. L’apôtre la présente à Jésus pour qu’il la guérisse, ce qu’il fait effectivement. Il est probable qu’après son rétablissement, la belle-mère de Simon servit un bon repas à tous les convives.

Alors que le soleil était déjà couché, saint Marc nous apprend que l’on amenait à Jésus, tous les malades et les possédés afin qu’il les guérisse. L’évangéliste ajoute que « la ville entière se pressait à la porte de la maison » du premier des apôtres. Toute la cité est donc conquise par cet homme de Dieu qui guérit les malades et libère les possédés. La soirée fut très animée et se prolongea sans doute tard dans la nuit où résonnait les chants de louange et les actions de grâce de ceux qui avaient été les témoins de l’extraordinaire miséricorde du Dieu d’Israël.

Jésus, pourtant ne se laisse pas griser par le succès. Après un court temps de repos, il se lève, bien avant l’aube, pour retrouver son Père dans la prière.

Le mystère de la vie de Jésus réside là, dans son intimité avec son Père, dans ce dialogue permanent avec le ciel. Jésus remercie le Très-Haut pour les merveilles réalisées la veille. Il intercède pour ceux qu’il a rencontrés afin qu’ils se convertissent réellement. Il prie pour ses disciples, pour la mission qui l’attend et dont il connaît les difficultés au-delà des succès et de l’engouement apparent. Fidèle à sa mission, le Seigneur intercède devant la face de Dieu pour l’avènement du royaume des cieux et le salut du monde.

Dans le silence et la solitude du désert, Jésus retrouve son Père et se retrouve. Il puise sa force missionnaire dans cette présence intense à Celui qui est, à l’Esprit Saint qui le mène au désert pour mieux le ramener vers les hommes.

Textes du jour :
Jb 7, 1-4.6-7
Ps 146 (147a), 1.3, 4-5, 6-7
1 Co 9, 16-19.22-23
Mc 1, 29-39
Revenir en haut