Saint Séraphim de Sarov

Prokhor, nom civil de Séraphim, est né à Koursk en Russie. Durant sa jeunesse, il a été visité par la Vierge Marie qui l’a relevé alors qu’il était gravement malade. Il entre à vingt ans au monastère de Sarov où il prend le nom de Séraphim, c’est-à-dire le flambeau.

Saint Séraphim de Sarov (1759-1833) a été surnommé de son vivant le Transfiguré car il a été transfiguré par l’Esprit Saint en présence de Nicolas Motovilov, son disciple.

Prokhor, nom civil de Séraphim, est né à Koursk en Russie. Durant sa jeunesse, il a été visité par la Vierge Marie qui l’a relevé alors qu’il était gravement malade. Il entre à vingt ans au monastère de Sarov où il prend le nom de Séraphim, c’est-à-dire le flambeau. Il y mena un combat spirituel intense qui le conduisit à vivre en ermitage, puis reclus dans une cellule du monastère.

À la fin de sa vie, il quitte le silence par obéissance à Dieu et à la Sainte Vierge et devient un conseiller spirituel, un starets estimé par ceux qui le rencontre. Il avait le don de la connaissance des cœurs et il a opéré de nombreux miracles.

Son enseignement peut être résumé en cette phrase-clé : « Le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint-Esprit de Dieu. »


  • Hélène Vetter a conçu et réalisé douze émissions radiophoniques sur ce grand mystique russe que fut Séraphim de Sarov.
Sarov Émission 1 : sa vie
Sarov Émission 2 : à propos des femmes
Sarov Émission 3 : le péché et ses conséquences
Sarov Émission 4 : la vertu du silence
Sarov Émission 5 : la charité des responsables religieux
Sarov Émission 6 : acquérir le Saint Esprit, but de la vie chrétienne
Sarov Émission 7 : la parabole des vierges folles
Sarov Émission 8 : Quand la prière cède le pas au Saint Esprit
Sarov Émission 9 : L’Esprit de Dieu chez les païens
Sarov Émission 10 : Dieu et son amour
Sarov Émission 11 : De la contrition et de l’attention de l’âme
Sarov Émission 12 : De la résistance à la tentation

  • Jean Manaus a enregistré l’Entretien entre saint Séraphim et Motovilov. Il nous a proposé d’en faire bénéficier les internautes de Notre-Dame de l’Accueil. Qu’il en soit vivement remercié.
Motovilov 1
Motovilov 2
Motovilov 3
Motovilov 4
Motovilov 5
Motovilov 6
Motovilov 7
Motovilov 8
Revenir en haut