Commentaires d’évangile

Les commentaires du dimanche pour préparer vos homélies et votre méditation

« Avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile. » Cette exhortation de saint Paul à Timothée rappelle que la proclamation évangélique ne va pas sans douleur et que chacun, à la place qui est la sienne, est appelé à partager le fardeau de l’évangélisation. La parole de (...)

Septembre, c’est le mois de la rentrée. Les vacances et le repos ont ravivé notre désir de mener une vie plus conforme à l’idéal vers lequel nous nous projetons. L’heure est à l’organisation, aux résolutions. Le programme de l’année comportera peut-être l’apprentissage d’une langue étrangère, l’inscription (...)

Nos vies connaissent, de temps à autre, des périodes arides où les difficultés semblent vouloir se cumuler, indéfiniment. À peine est-on sorti d’une ornière qu’une autre se forme sous nos pieds. Le chemin devient ardu, le soleil ardent, et la marche particulièrement pénible. Au plus intime de soi, (...)

« Je ne sais pas aimer ! » Peut-être vous est-il arrivé d’être le confident de cet aveu plein de tristesse. Peut-être même avez-vous fait vôtre cette douloureuse constatation. La vie pèse parfois lourdement. Il arrive que l’homme oublie qu’il a été créé pour aimer. En pareille situation, la lecture tirée de (...)

Faut-il se mutiler pour entrer dans le Royaume des cieux ? La question peut surprendre. Elle se pose cependant, tant sont vigoureuses les paroles de Jésus dans l’Évangile de ce jour : « Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la… Si ton pied t’entraîne au péché, coupe-le… Si ton œil t’entraîne au péché, (...)

Contemplons le mystère de l’Ascension de notre Seigneur ! Prenons le temps d’accueillir la beauté et la joie de cette fête. Laissons-nous toucher par l’extraordinaire bonté de celui qui nous quitte pour mieux nous attirer à lui. Nous sommes dans l’évangile de Marc. Jésus ressuscité est entouré de ses (...)

Nous sommes à Jérusalem, au temps de la Pâque. Une foule nombreuse se presse autour du Temple. Elle veut remercier son Dieu de l’avoir libérée de la main de Pharaon. Jésus est là avec ses disciples. Il y a aussi des juifs venus de la diaspora. Certains d’entre-eux s’adressent à Philippe : « Nous (...)

Dans l’Église primitive, la période du carême correspondait à la dernière phase de préparation des catéchumènes qui devaient recevoir le baptême durant la nuit pascale. L’évêque expliquait longuement aux futurs baptisés le sens de cette célébration. Sans doute est-ce pour cette raison que la liturgie nous (...)

L’évangile de ce jour commence par une confession de foi : « Il y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui ». L’évangéliste reconnaît dans le Baptiste un authentique témoin du Christ. Qu’entend-il (...)

Le Seigneur enseigne ses disciples. Il leur explique, jour après jour, la mission qui est la sienne. Jésus s’appuie pour cela sur des images que les prophètes avaient utilisées. Ses auditeurs connaissaient bien les Écritures. Il est donc probable que ceux-ci furent particulièrement sensibles aux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher