Récit d’un pèlerin russe

Initiation à la prière du coeur

La prière du cœur appartient au patrimoine spirituel de l’Église d’Orient. Nous vous proposons de la découvrir en écoutant de larges extraits des Récits d’un pèlerin russe.

La Prière de Jésus appartient au patrimoine spirituel de l’Orthodoxie. Elle s’inscrit dans une tradition dont l’origine remonte aux Pères du désert. Longtemps ignorée dans l’Église latine, en raison de la séparation des Églises d’Orient et d’Occident, elle connaît un rayonnement sans précédent depuis la publication des Récits d’un pèlerin russe.

Cet ouvrage anonyme paraît en 1870. Il rapporte des récits d’un pèlerin russe à son père spirituel. Le langage est simple, la profondeur certaine. Peu à peu le lecteur est associé à l’expérience spirituelle de ce pèlerin. Celui-ci ne possède que deux livres : la Bible et la Philocalie, une anthologie d’écrits spirituels du IVe au XIVe s. qui conduisent à l’amour de la Beauté — selon la traduction du mot philocalie—, c’est-à-dire à l’amour de Dieu lui-même.

En soi la prière est très simple. C’est une invocation continuelle le saint Nom de Jésus par la reprise de l’une des professions de foi de l’Écriture : celle de Pierre (Mt 16,15), de Marthe (Jn 11,27), ou encore la prière du publicain (Lc 18,13) : Seigneur, Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur.
La prière conduit ainsi celui qui la vit de l’intelligence de la raison à l’intelligence du cœur, c’est pourquoi elle est appelée « Prière du cœur ».

Hélène Vetter a conçu et réalisé une série d’émissions sur les Pères du désert. Elle vous propose quelques extraits des Récits d’un pèlerin russe.

Pèlerin russe -  MP3 - 24.7 Mo
Pèlerin russe
Épisode 1
Pèlerin russe -  MP3 - 25.1 Mo
Pèlerin russe
Épisode 2
Pèlerin russe -  MP3 - 25 Mo
Pèlerin russe
Épisode 3
Pèlerin russe -  MP3 - 24 Mo
Pèlerin russe
Épisode 4
Pèlerin russe -  MP3 - 23.1 Mo
Pèlerin russe
Épisode 5