Le don de l’exemple

20 mars 2008 : Jeudi Saint
Lavement des pieds
Lavement des pieds
© : Bnf, ms. arménien 18, fol. 18.

Êtes-vous prêts ? Êtes-vous prêts à vous laissez saisir par l’évangile de ce jour ?

Sinon, quittez ce qui vous empêche d’écouter : le bruit, les soucis, l’urgence… Quittez vos habitudes de lecture. Et maintenant, écoutez… Écoutez, l’évangéliste témoigne.

« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. » C’est formidable, n’est-ce pas ? Formidable et déconcertant. Jésus aime sans réserve, sans aucune réserve, ceux qui, sous peu, vont le trahir, le renier, le crucifier. Il ne fait pas semblant. Il ne joue pas les fiers-à-bras. Il connaît le prix de l’amour.

Au seuil de sa Passion, le Maître se donne à ses disciples. Il revêt l’habit du Serviteur et lave les pieds des Douze. Le Seigneur se met au service de ceux qui l’abandonneront. Ultime parabole de l’amour, chemin ouvert à tous ceux qui se réclament de lui : « c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Héritiers du Christ, faisons nôtre le chemin du Serviteur, tout simplement par amour des hommes d’aujourd’hui. Les multiples gestes et services du quotidien sont autant d’occasions d’aimer à la manière de Jésus. Ils sont, à leur mesure, bonne nouvelle pour le monde, manière de vérifier notre fidélité à l’Évangile. « C’est en effet à ceci, dit Jésus, que tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

Textes du jour :
Ex 12, 1-8.11-14
Ps 115 (116 B)
1 Co 11, 23-26
Jn 13, 1-15